Description du projet

Qu’est-ce que le R.I.T.M.O.® ?

Le R.I.T.M.O.® est une technique particulièrement efficace pour les personnes atteintes de stress post-traumatique suite à un trauma unique, tel que deuil, accident, agression… Elle apporte aussi un grand soulagement aux personnes souffrant de blocage émotionnel, de comportement compulsif, de manque de confiance en soi, de peur…

L’historique du R.I.T.M.O®

Au milieu des années 1980, Francine Shapiro, psychologue américaine, découvre que les mouvements des yeux, de gauche à droite, de droite à gauche, ont l’étonnante faculté de « reprogrammer » le cerveau. La technique qu’elle créé (E.M.D.R. – Eye Movement Desensibilization and Retreatment) est testée sur des soldats de retour de la guerre du Viêt-Nam traumatisés et c’est un succès.

David Servan-Schreiber importe la méthode en France et crée en 2002 l’Institut Français E.M.D.R.

Lili Ruggieri (https://lili-ruggieri.psy-en-mouvement.fr), psychopraticienne et hypnopraticienne formée à l’A.R.C.H.E. (Académie pour la Recherche et la Connaissance en Hypnose Ericksonienne – www.arche-hypnose.com/), a créé il y a plusieurs années le R.I.T.M.O.®

Traiter les traumas et les émotions paralysantes par le R.I.T.M.O® et l’hypnose, comment ça marche ?

Il s’agit d’une méthode où les mouvements oculaires, mais aussi les stimulations kinesthésiques et auditives sont utilisés en combinaison avec l’hypnose.
Le R.I.T.M.O.® fait appel à la grande plasticité du cerveau pour s’auto-guérir. Il permet l’activation des zones du cerveau impliquées dans l’émotion à traiter. L’évènement traumatisant est ainsi « digéré ». La perception du trauma est modifiée, la capacité de le dépasser est acquise définitivement.

L’hypnotiseur recueille dans un premier temps les éléments qui lui seront utiles pour accompagner la séance : les émotions qui viennent avec les sensations liées au trauma, les mots et expressions utilisées pour les décrire. Mais aussi l’état émotionnel que vous souhaitez trouver ou retrouver.
Puis l’accompagnement commence, guidé par l’hypnothérapeute, étape par étape, avec une évaluation régulière de la progression de l’état émotionnel vers un mieux-être.
Le praticien en hypnose mesure avec vous, dans un travail commun, vos sensations, et met au point, au fur et à mesure de la séance, une stratégie hypnotique parfaitement adaptée à vos besoins et objectifs.

Le R.I.T.M.O.® et l’hypnose

La technique du R.I.T.M.O.® est intimement liée à l’hypnose, afin de calmer des émotions liées à un trauma par exemple, dans la continuité du travail hypnotique. C’est un accompagnement qui enrichit la séance d’hypnose sans s’y substituer.

Lors d’une séance d’hypnose pour calmer un trauma, la technique du R.I.TM.O.® est complétée par un accompagnement hypnotique qui vous permet de trouver et faire croître vos ressources et capacités.

Les techniques se complètent et vous pouvez ainsi, tout en ayant une nouvelle perception de l’évènement traumatique, entamer un processus de construction de votre mieux-être sur de nouvelles bases.

Grâce au R.I.T.M.O.® et l’hypnose, les traumas sont gérés en quelques séances.

Prendre Rendez-vous