Description du projet

Notre cerveau est en apprentissage permanent, toute notre vie. Il apprend par expérience, bonne, ou mauvaise.

Ainsi, nos expériences passées permettent au cerveau d’évaluer et d’anticiper toute situation.

Si le cerveau dit « ok, tu es à la hauteur », la confiance est là et la situation est abordée sereinement.

Mais si le cerveau dit « attention, l’expérience montre que cette situation te met en difficulté », alors la confiance a tendance à faiblir, et l’anticipation devient négative.

Ce que provoque le manque de confiance en soi

Si le cerveau anticipe négativement une situation, il lui faut trouver des parades. Stress, évitement, contrôle : les émotions sont mise à rude épreuve. Et ces émotions peuvent bloquer, au point de paralyser.

Une prise de parole en public, un examen, ou même des situations du quotidien deviennent vraiment pénibles à vivre.

Et comme le cerveau continue d’apprendre qu’à une situation perçue négativement, la réponse est le stress, c’est un cercle vicieux qui s’installe : plus on stresse, moins on arrive à mobiliser ses capacités, donc on échoue, on ne se sent pas à la hauteur… on stresse.

Comment l’hypnose améliore la confiance en soi

La première chose que vous apporte l’hypnose, c’est de la détente.

En séance, vous êtes au calme, c’est un moment pour vous, qui vous appartient. Et cet apaisement vous suivra bien après la séance.

Une fois la détente installée, grâce à des suggestions, des métaphores, l’hypnothérapeute vous fait découvrir ou re-découvrir un potentiel que vous aviez oublié. Par des mises en situation symboliques, vous permettez à votre cerveau d’accéder à un nouvel apprentissage, bénéfique celui-là.

Lorsque vous sortez d’hypnose, vous avez une sensation de bien-être et vous vous sentez tout à fait détendu. En revivant les sensations découvertes pendant la transe hypnotique, grâce à des outils appris pendant la séance, vous renforcez les nouveaux apprentissages, et plus vous faites appel à ces images, ces métaphores, plus votre cerveau les enregistre profondément et les utilise en anticipation de nouvelles situations.

Quelques séances d’hypnose vous permettent d’acquérir une nouvelle façon d’aborder les choses, et le cercle vertueux est mis en place : votre confiance s’installe de plus en plus.

Prendre Rendez-vous