L’hypnose Ericksonienne (Milton Erickson) fait partie des thérapies brèves orientées solution.
L’état d’hypnose est un état décalé de conscience que nous rencontrons plusieurs fois par jour. En faisant du sport, devant un film ou en étant absorbé par une tâche par exemple. Notre inconscient absorbe et traite des informations sans que nous maîtrisions le processus.
La notion du temps n’est plus la même, l’imagination a libre cours : ce sont des états hypnotiques.

Que fait l’hypnose ?

En permettant au conscient de se mettre en retrait, tout en restant présent, l’hypnose autorise d’autres capacités, d’autres intelligences à se mettre en avant, dans le cadre de la séance.
S’ouvre alors un moment où l’inconscient devient sensible aux suggestions, lesquelles lui permettent d’ancrer de nouveaux comportements. Ces suggestions sont comme des graines : proposées, elles germeront ou seront laissées de côté par l’inconscient, qui lui seul sait profondément ce qui est nécessaire.
L’hypnose est ainsi un accompagnement qui offre un très grand contrôle de soi-même.
C’est une thérapie brève : quelques séances suffisent à résoudre une difficulté. C’est aussi un accompagnement qui vise à permettre d’acquérir plus d’autonomie, afin que la personne accompagnée soit en capacité de résoudre ses conflits de la manière qui lui convient le mieux.

Qu’est-ce que l’inconscient ?

L’inconscient est tout ce que vous faites sans y penser consciemment.
Les fonctionnements physiologiques du corps (digestion, respiration…) les apprentissages, la mémoire, les peurs, les automatismes et comportements « incontrôlables » en font partie.
Une porte claque, vous sursautez instantanément : c’est votre inconscient qui réagit avant même que vous en ayez conscience !

Que fait l’inconscient ?

L’inconscient nous protège. C’est lui qui a recueilli tous les apprentissages qui font que nous sommes là aujourd’hui. La survie, la préservation, c’est l’inconscient qui les gère.
Mais il arrive que certains comportements, certaines peurs, émotions, croyances ou réactions aient été adaptés à un moment de notre vie et soient gênants aujourd’hui.
L’hypnose, en permettant d’accéder à l’inconscient, propose de conserver le meilleur des apprentissages passés et d’enclencher le processus qui permettra la mise en place d’un renouveau adapté à ce dont vous avez besoin.

Le déroulement d’une séance

La première partie de la séance consiste en une discussion où vous définissez le changement que vous souhaitez. Nous l’affinons ensemble, en faisant appel aux émotions et aux ressentis physiques de ce besoin de changement.
Nous évaluons ensemble votre motivation : si elle n’est pas totalement présente, peut-être n’est-ce pas encore le bon moment pour démarrer un chemin vers autre chose.
Puis, une fois l’état hypnotique installé, le travail commence, et il continuera bien après la séance.
Accompagné de ma voix, vous voyagez vers vos ressources et laissez faire la partie de vous-même qui sait ce dont vous avez besoin.
Une fois le processus de changement enclenché et installé, ma voix vous accompagne jusqu’à la sortie de l’état d’hypnose.

Une séance d’hypnose dure entre 1h et 1h30 et coûte 60€.