Ce petit livre écrit par Lluis Sepulveda en 2013 est accessible aux adultes aussi bien qu’aux enfants (à partir de 7 ans).

Dans une langue métaphorique toute en délicatesse, Sepulveda emmène le lecteur explorer des thèmes comme la sagesse de l’expérience, l’importance de la volonté et de la mémoire, les enrichissements inter-générationnels et comment se donner le temps de vivre ces expériences nous permet de ne pas passer à côté de ce qu’elles ont à nous apporter.

Les escargots du Pas de la Dent-de-Lion, qui se nomment entre eux simplement « escargots », sont persuadés de vivre au meilleur endroit qui soit.

Ils n’ont jamais voyagé et l’acanthe qui les abrite, le champ de pissenlits qui les nourrit, sont pour eux le seul endroit où la vie est douce, confortable, sécure.

Pourtant, parmi eux, un jeune escargot se pose des questions : quel est mon nom ? À quoi me sert d’être lent ?

Rejeté par les autres escargots que ces remises en question bousculent dans leur routine, il décide de partir, seul, lentement, à son rythme d’escargot volontaire, à la rencontre de réponses.

————————————-

Dans son aventure, l’escargot croisera des êtres qui, s’ils lui sont étrangers, vont lui faire découvrir que les réponses à ses questionnements ont toujours été en lui.

Ces rencontres, avec une tortue, des fourmis, et d’autres insectes et animaux, vont éclairer pour notre escargot la richesse et la diversité du monde. Aussi les imprévus et les risques de ce monde, et comment la connaissance permet d’enclencher des actions.

La lenteur de son voyage va lui permettre de réaliser que la persévérance est la clé. Il découvrira qu’il porte son nom en lui et que chaque être rencontré a quelque chose à lui apporter.

Son lent périple d’escargot l’amènera plus loin qu’il l’aurait imaginé. Et ce qu’il découvrira et vivra sera bien plus qu’une aventure : un apprentissage sur lui-même.

————————————-

Dans ce livre tout simple, Lluis Sepulveda montre aux enfants et aux adultes les effets d’un changement souhaité.

L’escargot cherche son identité propre et il cherche aussi un sens à ce qu’il est : un escargot, lent et silencieux, appartenant à une communauté sédentaire et craintive.

Sa différence, son besoin de sens, ses questionnements dérangent sa communauté, dont il est rejeté.

C’est l’un des effets du changement souhaité : il n’est pas toujours simple pour l’entourage de l’accepter.Mais la volonté de l’escargot de trouver ses propres réponses va le pousser, l’entraîner : le mettre en mouvement.Et tout lent que soit ce mouvement, c’est bien celui-ci qui va permettre à l’escargot de trouver ses propres réponses.

Il s’apercevra, en persévérant malgré les obstacles, que grâce à son changement, il est capable de partager avec sa communauté tous les bénéfices des découvertes qu’il a faites pour lui-même.

————————————-

Histoire d’un escargot qui découvrit l’importance de la lenteur
Lluis Sepulveda
Ed. Métailié – Collection Suites – 2014