Est-ce que tout le monde peut être hypnotisé ?

Oui, tout le monde est hypnotisable. La question est de savoir comment et à quel rythme. C’est le rapport entre vous et le praticien qui vous amènera à trouver votre état hypnotique.

L’hypnose, ça marche pour tout ?

L’hypnose n’est pas une formule magique ni de la sorcellerie ! Il s’agit avant tout d’une thérapie brève. Vous êtes l’acteur de votre changement : il dépend de vous, de votre motivation, pas de votre entourage.

L’hypnose est un outil formidable pour vous aider à vous libérer, révéler votre potentiel et améliorer votre vie de tous les jours.

Si vous suivez un traitement, quel qu’il soit, il est très important que vous continuiez à le suivre durant la thérapie par l’hypnose. Il est fortement conseillé de signaler à votre praticien en hypnose tout traitement en cours.

On dort pendant une séance d’hypnose ?

Vous ne dormez pas pendant une séance d’hypnose, au contraire. Si l’état d’hypnose peut être décrit comme un rêve éveillé, il s’agit avant tout de vous permettre de trouver, retrouver des ressources qui vont autoriser le changement auquel vous aspirez. Et pour cela, votre attention sera décalée mais tout à fait présente.

Pendant une séance d’hypnose, vous entendez tout ce qui se passe autour de vous : la voix du praticien, les bruits extérieurs. Vous êtes attentif à vos sensations tout en restant sensible à ce qui vous entoure.

Pendant la séance d’hypnose, je ferme les yeux et je laisse le praticien tout faire ?

Pendant la séance d’hypnose, c’est vous l’acteur. Le praticien vous accompagne dans votre découverte de l’état d’hypnose qui permettra le changement que vous souhaitez.

Les séances se déroulent la plupart du temps en position assise, parfois debout. Une séance dure en général 1h, dans un lieu accueillant et calme où vous êtes en totale sécurité.

L’hypnose, c’est de la manipulation ? J’ai vu une émission à la télévision…

Il existe une hypnose dite « de spectacle », qui n’a pour autre but que de divertir.

Tout à fait différente, l’hypnose ericksonienne a pour but de vous accompagner dans le changement. Son approche est de proposer à votre inconscient de faire émerger des ressources que vous possédez mais qui ont été oubliées.

En hypnose ericksonienne, vous êtes maître de la situation : jamais vous ne ferez quelque chose que vous ne souhaitez pas faire. Une telle suggestion vous ferait sortir de l’état d’hypnose immédiatement.